31 janvier 2015 : Soirée Théâtre

Samedi 31 janvier 2015, La Soledra a été ravie d’accueillir la troupe “Les Moucheurs”, troupe théâtrale de Drémil-Lafage dans la salle des fêtes de Saint Anatoly.
La troupe a présenté «Boeing Boeing», comédie de Marc Camoletti, créée en 1960, jouée 19 ans sans interruption, reprise à Paris et dans le monde entier.
Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients : Bernard, architecte installé à Paris, a trouvé la solution.
Ses maîtresses-fiancées sont trois hôtesses de l’air, de trois pays et de trois compagnies différentes. Le tout est d’harmoniser les horaires.
Le grain de sable vient du progrès : un nouveau Boeing, plus grand, plus puissant… et plus rapide.
Ce qui devait arriver arriva : les horaires se télescopent.
Le public venu nombreux a passé une soirée de bonne humeur et de rires. Oubliés les soucis pendant 2 heures!

La Soledra et la troupe amateur de Drémil – Lafage ont réussi une soirée chaleureuse au cœur de l’hiver!

1er février 2015 : Audition Interne

Comme chaque année, les professeurs de musique de La Soledra ont donné rendez-vous à leurs élèves pour une audition interne à la salle de Saint-Anatoly. L’occasion pour les élèves de jouer devant un public, les familles… d’évaluer les progrès réalisés à mi-parcours de la saison musicale, de se rendre compte de l’évolution des musiciens au fil des années d’apprentissage et de créer une motivation supplémentaire pour les plus jeunes ou les débutants.

Les classes d’instruments données à La Soledra sont représentées : piano, guitare, flûte traversière.

Autre actualité: Ce samedi 31 janvier 2015, Margot Paga, jeune flûtiste de La Soledra a participé au concert de clôture la rencontre “Chouette! une journée flûte!” organisé par l’Ecole de musique de Balma.

Les professeurs Delphine, Pauline, Thomas, René et Stéphane donnent rendez-vous à leurs élèves le 21 juin pour la Fête de la Musique et le samedi 27 juin pour le spectacle musical de fin d’année sur le thème des Quatre Eléments !

La Soledra au carnaval de Lanta

Pendant de nombreuses semaines, les enfants de l’école avec leurs animatrices du temps périscolaire ont préparé le Carnaval 2015 Les activités organisées dans le cadre des temps d’activités périscolaires ont un fil conducteur «l’enfant et son village». D’où le thème du Carnaval : le petit train de Lanta en référence à l’ancienne ligne de chemin de fer Toulouse-Revel car les enfants se sont intéressés à l’histoire de leur village.
Urbain Bourrel a retracé l’histoire du petit train noir avec les enfants. La ligne a été ouverte en 1907, le tortillard crachait une épaisse fumée noire surtout dans les côtes du Lauragais; les gens se rendaient aux marchés et foires du coin; en 1947 la ligne sera abandonnée car trop coûteuse. A Lanta, la gare se situait à l’emplacement de l’école actuelle.Après cette leçon d’histoire, le train du Carnaval a démarré : la locomotive, la dizaine de wagons construits et décorés par les enfants et leurs animatrices, Monsieur Carnaval. Princesses, clowns, pirates et autres super héros étaient les voyageurs de ce joyeux cortège coloré.
La municipalité avait sollicité toutes les associations du village pour participer à l’évènement. La Soledra a joué le jeu. Plusieurs de ses bénévoles étaient déguisés ( fermiers, abeille, bourgeoise…) et poussaient le vieux chariot transportant la sono. Ils représentaient entre autres les fermiers allant prendre le train pour vendre poules et légumes sur les marchés. Un petit clin d’oeil au passé.

26 avril 2015 : Rencontres musicales

Le dimanche 26 avril , une rencontre musicale était organisée à Saint-Anatoly.

Dès 11 heures, Jean-Baptiste et ses élèves ainsi que les membres des groupes Les Ardélos et Temps Libre étaient présents pour installer le matériel nécessaire à cette manifestation.

Tous ont ensuite partagé dans la bonne humeur un pique-nique à l’extérieur.

Dès 14 heures la musique a retenti gaiment dans la salle des fêtes et ce jusqu’à 18h malgré le temps pluvieux qui avait remplacé le soleil matinal.

Les formations se sont alors succédées mixant tous les musiciens sur cette scène « géante » où un des morceaux a réuni jusqu’à 6 guitaristes, 3 bassistes, 3 chanteurs, un accordéoniste, un batteur et un pianiste !

Merci aux amis et parents présents qui les ont encouragés et aidés dans la logistique indispensable au bon déroulement de cet après-midi.

Un vrai moment de partage musical qui a été apprécié de tous et qui mérite d’être renouvelé.

Samedi 30 mai : concerts de la chorale

La chorale de La Soledra a offert 2 mini-concerts gratuits:

  • à 15 h30 à l’église de Saint Pierre de Lages
  • à 17h devant le centre commercial de Lanta

Samedi 30 mai : La Soledra façon les copains d’abord!

Cette assoc’ loi 1901
Est tout à fait hors du commun
Qu’on se le dise en Haut’ Garonne
Dis’ en Haute Garonne
Elle officie dans l’ lauragais;
Pour le bonheur des Lantanais
Et elle s’appelle La Soledra
Oui La Soledra

Que serait-elle sans ses sponsors
Qui ont permis un tel essor
Toujours plus haut, toujours plus fort
Qualité d’abord
Proposant ses activités
Qui sont toujours très appréciées
Par ses merveilleux adhérents
Fidèles adhérents

Nos professeurs tous excellents
Nous font profiter d’leur talent
Taï-Chi, anglais, guitare, solfège
Tout un florilège
Mais aussi flûte, piano, chorale
Tout c’la est bon pour le moral
Et nous en demandons encore
Encore et encore

Depuis 10 ans, son président
Et son bureau sont au boulot
Mais toujours dans la bonne humeur
Oui la bonne humeur
Le conseil d’administration
A donné son approbation
Pour ce soir tous nous réunir
Et nous souvenir

Dimanche 31 mai : La foulée de La Soledra

A l’occasion des 10 ans de La Soledra, le dimanche 31 mai a eu lieu la première édition de la “Foulée de La Soledra” : un rendez-vous sportif et convivial à Saint Pierre de Lages sous un soleil radieux ! A 9h30 une soixantaine de marcheurs ont pris le départ de la randonnée des 8 km. A 10h, Laurence Klein maire du village a également donné le top départ de la Foulée (avec 34 participants), parcours de 10 km en courant dans les coteaux du Lauragais entre Saint Pierre, Drémil Lafage, Vallesvilles et Lanta. Aucun esprit de compétition. Marcheurs et coureurs de tous âges étaient présents pour partager une agréable matinée et profiter des beaux paysages sur routes et chemins. Le plaisir de participer à cette manifestation se lisait sur le visage de tous. Chacun a parcouru la distance choisie à son rythme, seul, entre amis ou en famille… Félicitations aux enfants de l’ALAE de Saint Pierre de Lages qui sont arrivés au bout des 8 km de marche, encadrés par des adultes ! Les plus jeunes ont eu aussi leur course puisqu’en fin de matinée ont eu lieu le 1 km pour les plus de 7 ans et le 500 m pour les petits. Tous les enfants ont été récompensés ainsi que l’ALAE dirigé par Eddy Sauvestre pour sa participation. Les bénévoles étaient nombreux et efficaces pour que l’organisation soit optimale : traçage du parcours, organisation des inscriptions, postes de sécurité, ravitaillements…Plusieurs élus de la commune se sont fortement impliqués dans l’organisation de l’évènement. Tous, organisateurs et participants se sont retrouvés dans la cour de la mairie autour d’un buffet – apéritif offert par La Soledra pour fêter ses 10 ans.
Merci aux partenaires de la Foulée de La Soledra: la municipalité de saint Pierre de Lages, la communauté de communes Coeur Lauragais, la pharmacie de Lanta, le Crédit Agricole de Lanta

31 mai 2015 : Course de caisse à savon

Dimanche 31 mai après-midi, Lanta a accueilli un rendez-vous pour le moins insolite : une course de caisses à savon.
Pour fêter ses 10 ans d’existence, La Soledra a voulu offrir du spectacle dans les rues du village et a organisé cette course folklorique. Neuf bolides rigolos et une vingtaine de pilotes ont participé.Chaque véhicule avait une équipe : pilotes, pousseurs, mécanicien… Les équipes sont adeptes du bricolage puisque les objets roulants non identifiés sont tous faits maison. Ce sont aussi de joyeux lurons avec des déguisements et des décors comme ceux des équipes Toy Story ou Peace and Love. ..Après les essais en tout début d’après-midi, la véritable course a démarré vers 15h : les pilotes se sont affrontés au chronomètre sur plusieurs manches. Chaque bolide a été apprécié tant par sa vitesse que pour son originalité. Sur le parcours de la rue du moulin pour arriver au boulodrome, l’ambiance était très festive. Chaque équipe avait ses supporters et les encouragements ne manquaient pas surtout vers la ligne d’arrivée. Beaucoup de familles sur les bords en ce jour de la fête des mères et le public est venu nombreux. Une ambiance très conviviale et solidaire puisqu’il y a eu de la casse sur la Team Mendez mais les jeunes pilotes ont pu concourir sur des caisses prêtées par les autres équipes. Jean sur la Rockstar a eu un accident de roue mais a gardé son sourire.

Résultats de la course :

Catégorie C1 ( de 7 à 14 ans) :1er Geoffrey, 2ème Rémi, 3ème Hugo, tous 3 du Team GLR

Catégorie C2 ( + de 15 ans) :

1er Gabriel du Team Mad Max, 2ème Audrey et 3ème Nicolas, tous 2 du Team Mendez et tous 2 sur la voiture « Stade Toulousain » de Philippe

Prix du public: Criollo Team.L’entreprise Criollo était là au complet avec sa bonne humeur pour mettre une ambiance endiablée.

Prix de la plus belle caisse:voiture « Le pouvoir des fleurs » de Patricia ( hameau de Roques)

La Soledra remercie tous les participants, bénévoles, visiteurs, les riverains et les partenaires ( Mairie, Cœur Lauragais, Club du 3ème Age, Boulangerie- pâtisserie Perrucho, Crédit Agricole)

13 juin 2015 :Concert de la chorale

La chorale de La Soledra a offert son dernier concert de la saison 2014/2015 à l’église de Lanta.
Un choeur élargi avec des voix masculines puissantes, un répertoire d’été très agréable et varié de Méli Mélo des Frères Jacques, L’homme blanc dans l’église noire, ….des chants africains, irlandais, américains…Un beau moment culturel!
Les choristes se retrouveront à la rentrée de septembre et peuvent déjà compter sur de nouvelles voix!

14 juin 2015 : Audition des musiciens

Le thème choisi cette année par l’équipe pédagogique pour le spectacle de fin d’année: Les Quatre Eléments!
Tous, élèves et professeurs se sont donnés à fond pour la réussite de ce spectacle: des heures de cours, de répétition en groupes, les décors, les chorégraphies et mises en scène….Une vraie aventure participative qui a motivé les musiciens débutants comme les plus expérimentés.
De Mistral gagnant à Vent frais, de la symphonie du nouveau monde de Dvorak à Ledenez de Squiban, de La truite de Schubert à La pluie fait des claquettes de Nougaro…pour finir par Hell’s bells et Allumer le feu : la salle comble a joué le jeu tout au long du spectacle! Les jeunes artistes ont été encouragés et applaudis.
Ce spectacle avait une saveur particulière puisque c’était le dernier pour Pauline, professeur de piano depuis plusieurs années à La Soledra. Elle a été ovationnée et n’a pu cacher son émotion.
Un grand merci à tous les professeurs Delphine, Pauline, René, Thomas, Stéphane pour leur travail tout au long de l’année!
Merci aux élèves et leur famille pour leur assiduité, leur implication!

21 juin 2015 : Fête de la musique

Dimanche 21 juin, de 12h à 16h30, La Soledra a mis à l’honneur la musique sous toutes ses formes dans la cour de la mairie. Une ambiance bon enfant régnait, les gens sont venus en famille, entre amis, entre voisins, pour se retrouver et écouter ces musiques d’horizons différents tout en dégustant une pizza, des galettes et crêpes bretonnes… autour d’une table. D’abord le groupe ATB a offert un concert de qualité avec un répertoire varié :Sade, Ben l’oncle Soul, Artic Monkeys, U2, Telephone, Cold Play, Calogero…Le public a apprécié la qualité de la prestation. Puis le groupe local Les Ardelos est entré en scène. De jeunes musiciens de La Soledra ou de l’extérieur ( pianistes, batteurs, guitaristes)ont joué spontanément répondant à l’appel de la scène ouverte. Le duo Cathy et Pascal a interprété des chansons françaises anciennes et plus récentes pour le plus grand plaisir de tous. Un petit air d’accordéon a ponctué la fête… et même des tout-petits du village sont montés sur scène !Christelle et Nathalie ont chanté “La soledra” façon Les copains d’abord spécialement écrite par Nathalie pour les 10 ans de l’association.

Novembre 2015 : “Entrez dans la soupe!”

Samedi 12 décembre 2015 : Concert de Noël

Désormais incontournable, le traditionnel concert de la chorale de La Soledra a eu lieu le samedi 12 décembre à l’église de Lanta.
Le chœur s’est encore vu enrichi à la rentrée de septembre de 7 nouveaux choristes dont 2 hommes ce qui permet d’élargir le répertoire à des chants plus techniques mettant en œuvre jusqu’à quatre pupitres différents (Antonio Lotti, Juan del Encina ou de Cancionero de Uppsala).
Les spectateurs venus nombreux ont pu constater les progrès indéniables de la chorale grâce aux répétitions hebdomadaires mais aussi au week-end studieux qui a eu lieu début novembre.
Anne-Marie Pradalié, chef de chœur toujours aussi passionné, insuffle une énergie indéfectible à ce groupe qui prend manifestement beaucoup de plaisir à chanter.
Le répertoire renouvelé de ce concert a su charmer le public fidèle et enthousiaste comme en ont témoigné ses applaudissements chaleureux.
À l’issue du spectacle, choristes et spectateurs se sont retrouvés pour déguster un verre de vin ou de chocolat chaud sur le parvis de l’église. Les conditions climatiques, clémentes pour la saison, ont permis de prolonger ce moment de partage très apprécié de tous.