Samedi 3 février 2013 : Le théâtre-s’invite à Saint-Anatoly

A Saint-Anatoly, la troupe théâtrale « Les Mots Dits » nous a déridés avec « Ma belle-mère est givrée »

Le décor: l’intérieur d’un chalet de montagne. Caroline et son fiancé Bernard s’apprêtent à passer d’excellentes vacances avec leurs amis Isabelle et Denis.
Mais à l’arrivée imprévue de la Belle-Mère de Bernard, tout va devenir un joyeux désordre. Celle-ci va enchaîner les gaffes, attirant les pires ennuis. Que dire du patron, rencontré sur les pistes, venu avec sa maîtresse et dont la femme va débarquer ? Que faire, en outre, du corps du guide de montagne que la belle-mère a vigoureusement assommé par erreur à coups de bâton de ski ? Et comment ce fameux bâton sera finalement la solution à tous les problèmes ?

Des situations désopilantes, du rythme, des répliques savoureuses, des personnages typés… bref, une comédie pétillante qui a procuré autant de plaisir aux spectateurs qu’aux acteurs. Oubliés les soucis pendant 1h30 !!!

La pièce est drôle du début à la fin ! Les rebondissements et quiproquos ne laissent pas de répit au rire ! Un grand bravo à la troupe et à la belle-mère complètement “givrée” !

Petit plus : la troupe amateur de Saint Papoul a célébré le millième spectateur de la pièce à Saint-Anatoly : une coupe de champagne et une entrée pour la première de la prochaine pièce lui ont été offertes.

16 février 2013 : Concert Sainte-Foy

17 février 2013 : Audition de musique

Les professeurs de musique de La Soledra ont donné rendez-vous à de nombreux élèves pour une audition « pédagogique » à huis clos à la salle de Saint-Anatoly.
Les classes d’instruments données à La Soledra étaient représentées : piano, guitare, flûte traversière.
Les professeurs ont formé des groupes avec des porte-parole ; chaque groupe donnait ainsi son avis sur tous les morceaux joués : la musicalité, le tempo, les nuances, la position du musicien etc…Des échanges constructifs, qui, à mi-parcours, permettront de mieux préparer le spectacle musical du mois de juin où l’ensemble des élèves sera présent.
Une pause-goûter a ponctué l’après-midi.
Puis, tous se sont retrouvés à la salle du Foyer Rural pour écouter un groupe de guitaristes et les prestations de l’ensemble musical créé en septembre 2012.

En cette saison 2012/2013, le pôle musique de La Soledra compte :

  • 5 flûtistes
  • 18 guitaristes
  • 21 pianistes
  • 8 petits à l’éveil musical
  • 14 percussionnistes à la batucada
  • 9 musiciens à l’ensemble musical.

Le 15 mars 2013, Saint-Anatoly fête la Saint-Patrick

Vendredi soir, la salle des fêtes de Saint Anatoly avait des allures de pub irlandais.

A l’occasion de la Saint Patrick, La Soledra a voulu créer un évènement festif ouvert à toutes les générations : une fête irlandaise !
A travers un répertoire original, le quatuor FINNAN a fait vibrer la salle.
Aux sons du violon, de la flûte, de la mandoline, du bodhran, des percussions, de la guitare,….le public s’est laissé emporter vers l’île verte. Jutta, la guitariste a animé la danse tout au long de la soirée : cercles, polkas, valses, et autres danses folkloriques ont réuni et mélangé tout le monde.
Ce fut une belle occasion de faire la fête… à l’approche du printemps et le public a apprécié !

Un grand merci à Frédéric Lebayon, habitant de Lanta et breton d’origine pour son introduction à la guitare en début de soirée.

6 avril 2013 : Le premier concert des Ardelos

L’ensemble musical “Les Ardélos” ( Soledra à l’envers, … il fallait y penser) a réussi sa première prestation en public.

En effet, le groupe a participé au concert rock organisé par l’école de musique de Sainte Foy d’Aigrefeuille, sur une initiative du professeur de batterie de l’école.
Sept groupes se sont succédé sur scène offrant ainsi au public un répertoire rock très varié.

Une soirée très sympa! Merci à nos musiciens: Mathilde, Adrien, Benoît, Eric, Hervé, Jean-Marie, Nathan, Pierrick, Robert!!!

Depuis octobre, ils se retrouvent pour répéter tous les samedis matins à 10heures à Saint-Anatoly. Une à deux fois par mois, Guillaume notre professeur de percussions dirige la répétition pour que le groupe soit un ensemble musical digne de ce nom. Et cette première prestation à Sainte Foy d’Aigrefeuille est très encourageante.

Les membres de l’ensemble musical sont des élèves musiciens de La Soledra ou d’ailleurs ( piano, guitare, basse, batterie…)

Le 21 Avril 2013, la Batukedra animait le marché de Saint-Aubin

La place Saint-Aubin, tranquille en semaine, prend des allures de fête le dimanche matin avec son marché tout autour de l’imposante église Saint-Aubin. Des producteurs locaux, une farandole d’étals éclectiques, des bouquinistes…. C’est dimanche, les gens ont le sourire, le temps de flâner, les bistrots grouillent de vie. Ce petit quartier pittoresque de Toulouse conserve une âme de village et le marché du dimanche matin est le plus animé de la ville avec ses concerts plus ou moins improvisés sur le parvis de l’église.
En ce dimanche de printemps, la Batukedra a choisi de quitter Lanta pour ce marché toulousain. Une sortie réussie car les percussionnistes ont pris plaisir à jouer devant un public très réceptif. On s’arrête pour écouter, on bouge au rythme des percussions, on filme, on photographie….Une ambiance bon enfant qui a motivé l’équipe de la batucada après la longue période hivernale.

Le 25 mai 2013, La Batukedra participait à la fête du sourire

L’Association des paralysés de France (APF) organise la onzième édition de la Fête du Sourire, du 25 mai au 2 juin, partout en France. Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et en particulier de favoriser leur accès à la culture.
Sur l’esplanade François Mitterrand, à Toulouse en ce début de samedi après-midi, deux batucadas ont animé l’opération “Fête du sourire 2013”: notre “Batukedra” et “Blocodaqui” ( batucada toulousaine, quartier Jules Julien)
Les passants ne sont pas restés insensibles aux percussions brésiliennes et se sont arrêtés pour écouter, apprécier les prestations des 2 groupes et acheter plantes, confitures ou peluches sur le stand de l’APF.
En final et malgré la météo peu clémente, les deux batucadas se sont rassemblées pour jouer ensemble. Un grand moment de plaisir pour les percussionnistes!

Une ambiance festive pour cette collecte qui était aussi un moment de rencontre entre les bénévoles de l’APF et le grand public permettant d’échanger autour du handicap et de briser la barrière des préjugés.

Le 2 juin 2013 : le concert de la chorale

Les choristes de La Soledra se sont produits à nouveau à l’église de Lanta ce dimanche 2 juin après-midi.
Au programme, des oeuvres allant du Baroque à la variété française, en passant par des chants traditionnels et du negrospiritual.

Un intermède musical a ponctué le concert et a été très apprécié du public: Juliette de la section piano a interprété “Questa notte” de Ludovico Einaudi, musique du film “Intouchables” et a été très applaudie.

Public et choristes ont ensuite échangé autour d’ un verre sur le parvis de l’église. Des contacts se sont noués avec d’éventuels futurs choristes…

Le 16 juin 2013, tous les musiciens de la Soledra offraient leur spectacle de fin d’année

Afin de conclure l’année musicale, les élèves musiciens et leurs professeurs ont présenté un spectacle original alternant musique baroque et rock: du rock de Saint Anatoly présenté par les petits de l’éveil musical au Canon de Pachelbel joué par les professeurs, de “We are the champions” de Queen interprété à quatre mains au piano à ” Passacaille” de Haendel, d’un Menuet de Bach à “Imagine” de John Lennon…. le programme était très varié. Les professeurs ont mis l’accent sur la musique en groupe, mêlant les différents instruments. Tous les élèves, petits et grands, se sont retrouvés pour un final très rock avec leurs professeurs: “We Wil Rock You”.

Chacun s’est donné à fond pour partager ce qu’il avait appris au cours de cette année.

Un grand merci à tous les élèves, à leurs familles pour leur investissement!

Merci à nos professeurs de musique: Delphine( flûte traversière), Audrey ( piano), Pauline ( piano), René ( guitare, basse), Thomas ( piano, éveil musical), Guillaume ( percussions, ensemble musical)

Le 21 juin 2013, La Soledra a terminé sa saison en organisant la Fête de la Musique autour de la mairie de Saint- Pierre de Lages

Depuis 1982 partout en France et dans de nombreux pays, le premier soir de l’été résonne une nouvelle édition de la Fête de la Musique!

Voilà deux ans que La Soledra investit la cour de la mairie pour organiser la Fête de la Musique, une soirée de fête et de partage placée sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Plusieurs styles musicaux étaient au rendez-vous sur scène pour que chacun puisse trouver son bonheur: Ardélos, l’ensemble musical de La Soledra avec “NougaYork” ou “Oye como va”, … les jeunes flûtistes de La Soledra dirigées par Delphine leur professeur, un solo de batterie,” We are the champions” ou “Skyfall” au piano,…The Feathers, groupe de lycéens toulousains ( 2 guitaristes-chanteuses, une bassiste, un batteur) ont interprété leurs compositions pour la première fois sur scène, un vrai succès!!!

Les Brokers ont clôturé la soirée: le groupe ( un guitariste, une batteuse, un bassiste, une chanteuse) a repris plusieurs standards pop rock très appréciés du public.

Une ambiance bon enfant, les gens sont venus en famille, entre amis, entre voisins, pour se retrouver le temps d’une soirée et écouter ces musiques d’horizons différents tout en dégustant une pizza, des empanadas.. autour d’une table. Plusieurs élus de la commune étaient également ravis d’être présents à cette manifestation.

Malgré la pluie, une édition 2013 de la Fête de la Musique réussie pour La Soledra!

13 octobre 2013 : Sortie d’Automne

En ce début d’automne, La Soledra a proposé une belle promenade au bassin du Lampy dans l’Aude.
Le matin, les randonneurs se sont enfoncés dans les bois avec leurs paniers pour ramasser les premières châtaignes de la saison et des champignons.
Après un pique-nique pris dans la bonne humeur, une balade s’est imposée pour favoriser la digestion : petits et grands ont fait le tour du lac.
Puis, sur le chemin du retour, ceux qui le souhaitaient se sont arrêtés à la pisciculture du Laudot, près de Saint Férreol.
Un agréable dimanche où chacun a pris un grand bol d’air !
Le soir, les gourmands ont dégusté une omelette aux cèpes…

16 novembre 2013 : “Quand la soupe va, tout va!”

Décembre 2013 : Concert de Noël

Cette année, le traditionnel concert de la Soledra a eu lieu dans l’église de Lanta !

Une première pour le concert de Noël tant par le lieu que par l’horaire !

Dirigés par leur chef de chœur, Anne-Marie Pradalié, les choristes ont chanté a capella en grand groupe ou en petits chœurs des chants de Noël traditionnels d’ici et d’ailleurs, gospel, negro spiritual…

Ils ont offert au public un répertoire de qualité, varié, dans un esprit festif et fraternel.

Au bonheur de se retrouver, s’ajoutait celui de partager ces instants en musique dans l’église du village. Une vraie veillée de Noël : une ambiance chaleureuse régnait, le public a été conquis par le répertoire, a applaudi généreusement, a chanté avec les choristes et a fait durer le concert.

Avant de se quitter, tous ont partagé chocolat et vin chauds sur le parvis de l’église. Une belle pause au milieu de l’effervescence de la vie quotidienne et des préparatifs des fêtes de fin d’année