3 mars 2012 : Soirée dansante années 80

Cette année, nous avons décidé de vous faire remonter le temps….La soirée du 3 mars animée par “Côté Son” était dédiée aux “Années 80 -90”! Deux décennies musicales, les plus grands tubes de l’époque et… la bonne humeur ont été les ingrédients de la soirée au cours de laquelle plusieurs générations ont dansé ensemble.
Bravo aux Saint-Pierrins, fidèles à La Soledra et venus en nombre!

31 mars 2012 : Sortie de la “Batukedra” au Carnaval de Saint-Papoul

Samedi 31 mars, c’était le Carnaval à Saint-Papoul, village audois de 800 habitants, près de Castelnaudary.
Ce Carnaval est organisé chaque année par le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Saint-Papoul ( /www.fjep-st-papoul.com)
Cette année, le thème était le Brésil même si tous les déguisements étaient autorisés et les bienvenus.
Au sein de l’école, les enfants ont suivi 2 matinées d’initiation aux percussions avec Guillaume Viala, notre professeur de batucada et ont fabriqué leurs instruments.
Ils étaient donc nombreux à défiler fièrement dans les rues du village. Les habitants, toutes générations confondues sont venus grossir le joyeux cortège sous un soleil éclatant.
La “Batukedra” a animé tout le défilé par ses rythmes endiablés, la crémation de Mr Carnaval Junior, le goûter…. Lors de haltes dans le village nos percussionnistes ont joué avec les écoliers de Saint-Papoul.
Le soir, après un succulent cassoulet, la ” Batukedra” a accompagné en musique Monsieur Carnaval à son dernier jugement réalisé par des comédiens de la troupe théâtrale “Les Mots Dits”!

25 mai 2012 : Pré de la fadaise

La Soledra et sa Batukedra ont participé avec un plaisir renouvelé et partagé à la 801ème édition du Pré de la Fadaise, fête traditionnelle des amoureux durant laquelle ils cherchent l’herbe d’amour , gage de fidélité jusqu’à la prochaine fête.

Cette journée s’est tenue sous le signe du soleil et de la convivialité: défilé de chars, groupes et associations déguisés sur le thème ” A chacun sa danse” mais aussi concours de portés de jeunes filles et rythmes musicaux endiablés!
En effet, la Batukedra de La Soledra (menée par Guillaume Viala et ses musiciens) a rythmé le défilé de chars au son des percussions brésiliennes, une ambiance festive et embellie grâce à la présence de deux superbes danseuses!

16 juin 2012 : Audition des musiciens

Afin de conclure cette nouvelle année musicale, les élèves musiciens et leurs professeurs ont emmené leurs spectateurs faire le tour du Monde en musique en ce samedi 16 juin 2012.

L’esprit du voyage et les sonorités d’ici et d’ailleurs étaient à l’honneur tout au long de cet après-midi musical…… voyage guidé par le jeune animateur Benjamin.

Le spectacle fut chaud en couleurs, déguisements, inventions musicales et jeux de scène pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Chacun s’est donné à fond pour partager ce qu’il avait appris au cours de cette année.

21 juin 2012 : Fête de la musique

En ce 21 juin 2012, la population de Saint Pierre et des environs est venue nombreuse célébrer la trente et unième édition de la Fête de la Musique dans la cour de la mairie.
A partir de 20h, les talents musicaux se sont succédés sur scène: élèves de La Soledra, pianistes, guitaristes, flûtistes ….sont venus spontanément seuls ou en groupe jouer un morceau étudiés pendant l’année: “Les yeux noirs”, “River flows in you”,…… Les choristes sont venus interpréter plusieurs chansons. Cathy et Pascal ont formé un super duo au chant et au piano. Même des tout petits du village ont osé monter sur scène pour chanter.Les percussions de la “Batukedra” ont “mis le feu”.Le groupe toulousain “Machine à Découdre” a enthousiasmé le public en fin de soirée.
Une ambiance bon enfant, les gens sont venus en famille écouter ces musiques d’horizons différents tout en dégustant une pizza autour d’une table.

Dimanche 07 Octobre 2012 : Sortie au Lampy

A l’occasion de l’entrée dans l’automne, La Soledra a proposé une belle balade dans l’Aude ce dimanche 7 octobre 2012.

Ce fut une belle sortie automnale et tous les éléments étaient favorables: des températures douces accompagnaient les arbres qui revêtaient leurs couleurs d’automne, quelques châtaignes se cachaient sous les feuilles balayées par la petite brise matinale et, pour les plus chanceux, quelques champignons de saison sont venus alourdir les paniers en osier.

Un agréable dimanche donc pour les petits et les grands randonneurs! après un pique-nique pris dans la bonne humeur, des salades, bouteilles et gâteaux partagés, une balade s’est imposée pour favoriser la digestion.

Cette journée consacrée à la nature a donc permis à chacun de prendre un grand bol d’air et de découvrir un joli coin de notre région.

Samedi 17 Novembre 2012 : Sortons nos soupes!

Samedi 8 décembre 2012 : La Batukedra au Noël d’Astrium

Le groupe de Guillaume Viala a participé à la grande fête de Noël des salariés d’Astrium en jouant des morceaux des saisons passées et deux de la nouvelle saison.
Encore une fois, l’ambiance était festive dans le groupe et les applaudissements nombreux, pour le plus grand bonheur de tous!
Tous les membres de la Batukedra ont été accueillis avec gentillesse par la société Astrium et ont pu se restaurer sur place après leurs prestations musicales.

Maquillés et chapeautés, chacun a revêtu les couleurs brésiliennes pour partager et faire découvrir ce moment de percussions.
Une belle expérience, appréciée de tous, malgré le froid!

Dimanche 16 décembre 2012 Concert de Noël

21 décembre 2012 : Les petits de l’éveil musical à l’honneur

L’éveil musical est un atelier adressé aux enfants de 3 à 7 ans.
Il a été créé au sein de La Soledra en septembre 2012.
L’enfant y découvre et pratique toutes les bases de la musique de façon ludique et joyeuse, sans cahiers ni stylos, en expérimentant avec son corps le langage musical.
L’écoute, l’échauffement corporel et vocal, le chant, le rythme, l’éveil chorégraphique, et la pratique d’instruments simples sont au rendez-vous de chaque séance.
Après un trimestre de pratique, les bouts de chou de 3 à 4 ans ont présenté un petit spectacle à leurs parents impatients de voir le résultat du travail réalisé avec Thomas.
Ils leur ont d’abord montré comment on s’échauffe sans s’en rendre compte puis ils ont chanté et joué une chanson « Tchin le petit chinois » avec des baguettes comme instrument.
Un exercice d’écoute du piano a suivi : « La rosée du matin », exercice issu du taï chi.
Pour clôturer la représentation, accompagnés par Thomas au piano, les enfants ont interprété ensemble, en duo ou en solo un chant de circonstance: « Le Noël des animaux ». Ecureuil, lapin, biche, renard et hiboux auront tous des cadeaux dans la forêt…
Un agréable moment de musique mais aussi de partage et de convivialité à la veille de Noël !

Bravo à Amaël, Valentine, Anna, Raphaël, Corentin, Luna, Johan …et félicitations à Thomas leur professeur !

Samedi 17 Novembre : “Sortons nos soupes!”