Vendredi 26 Janvier 2007 : Soirée Jeux

On s’est piqué au jeu !

Le dernier rendez-vous, vendredi 26 janvier 2007 a rassemblé cinquante personnes ! Des jeux, par nature, transgénérationnels, accessibles à tous. Il y avait les indémodables comme le Scrabble, le Trivial Poursuit, la belote, Othello, le Scrabble… Les billards indiens ont cette fois-ci bien attiré adultes et adolescents. Les enfants se sont lancés dans des parties de Qui est-ce ?, Docteur Maboule, Uno, Labyrinthe…Quelques échanges de balles autour de la table de ping-pong pour se défouler. De belles parties jusqu’à minuit avec crêpes et boissons pour rendre cette soirée hivernale plus chaleureuse.

Vendredi 2 mars 2007 : Soirée Ping-Pong Spéciale Ados !!

15 adolescents ont participé au tournoi.
Vainqueur du tournoi : Benjamin CHIBAUDEL ( St Anatoly) opposé en finale à son frère Quentin
Vainqueur de la finale consolante Ludovic LEGUERN( Lanta) opposé en finale à Marie VIVIES( Tarabel)

Dimanche 4 mars 2007, sortie au plateau de Beille!

Recette d’une bonne journée: un peu de neige, du soleil, du bon air, et des éclats de rire…

Samedi 24 mars 2007 : Soirée Karaoké !

Samedi 28 avril 2007 : soirée Pop-Country

Saint-Anatoly : soirée Pop-Country avec les groupes “Melting Potes” et “Blue Froggies” ainsi que les danseurs de Tournefeuille.

Dimanche 13 mai 2007, sortie vélo sur les berges du canal du midi!

Malgré le vent d’Autan soufflant au petit matin, La Soledra ne s’est pas dégonflée! une quinzaine de cyclistes au départ de l’écluse de Gardouch ont affronté les bourrasques de vent et le pollen pour arriver vers midi au seuil de Naurouze. Après un pique-nique et une visite de l’obélisque, les cyclistes sont repartis, cette fois avec le vent dans le dos…

Lundi 28 mai 2007 : Bourg Saint-Bernard – La Soledra défile pour la “Fête du pré de la Fadaise”

Chaque année, le lundi après la Pentecôte, on célèbre cette fête dont l’origine correspond avec le siège de Lavaur en 1211 par Simon de Montfort qui commande les armées de la première croisade contre le Catharisme. D’après la légende, des jeunes gens du Bourg auraient délivré des mains des assiégés le fils unique d’une riche veuve. Reconnaissante, elle aurait offert à la jeunesse du Bourg une fête équestre dans un de ses prés. De plus elle voulut que cette fête soit célébrée tous les ans et à perpétuité. Pendant les festivités, le Pré est le lieu d’un rituel unique : on cueille le bouquet d’herbe d’amour, gage de fidélité et d’amour pour l’année. Les garçons courent puis attrapent les filles et les portent dans l’herbe haute au fond du pré. Les jeunes filles ne se relèvent qu’après avoir concédé un baiser à leur galant et le jeu reprend. Aucune fille debout dans le pré, dit-on. Lors de la course de chevaux, après trois tours de course le vainqueur est proclamé roi et choisit sa reine parmi les jeunes filles du village…

Le lundi de Pentecôte, les chars partent du village à 14h ( midi solaire) vers le fameux pré et reviennent ensuite au Bourg avec la reine en tête. Les chars “officiels” :le perroquet, emblème du village, les fanions et blasons de Bourg Saint-Bernard, la maquette représentant l’église ….Les moments « officiels » de la fête : l’air traditionnel de la fête joué par les musiciens de l’orchestre, le « portage » des jeunes filles au fond du pré, la course équestre dont le cavalier gagnant vient choisir la reine de l’année , les demoiselles d’honneur, le retour au village à cheval avec Madame le Maire qui ouvre le cortège.

Dimanche 03 Juin 2007: Concert de la chorale de la Soledra

Le concert de la chorale de la Soledra s’est déroulé à l’Eglise de Saint-Pierre de Lages sous la direction de Anne-Marie Pradalié accompagnée au clavier par Lydia. Ce concert a permis de découvrir cette jolie petite église en briquettes rouges présentant une très bonne acoustique. Le soleil était de la partie pour offrir aux spectateurs le pot de l’amitié!

Fête de la musique 2007

Chansons de France et d’ailleurs avec la chorale de La Soledra, musique Irlandaise avec HallaDamhsa, Rock avec les Treatles… la seconde édition de la fête de la musique de La Soledra, a réuni plus de 150 personnes, ce 21 juin à Aurin!

Grillades et boissons ont été appréciées de tous!

Mélange de musiques, mélange de générations, mélange d’odeurs, La Soledra a une nouvelle fois réussi son pari : réunir !

Dimanche 07 Octobre 2007: Sortie au Lampy

L’automne a frappé à nos portes: voilà une saison qui nous offre un festin de couleurs et de saveurs nouvelles. Nous avons pu en profiter au fil de la randonnée aux alentours du Bassin du Lampy……sous le soleil finalement!
Le ramassage des châtaignes et la cueillette des champignons n’ont pas été très fructueux; alors les randonneurs ont encore plus apprécié ce qu’ils ont déniché!

La pause pique-nique à la mi-journée fut un beau moment de partage notamment au moment du dessert: chaque famille avait confectionné un gâteau! On a tous goûté à nos bonnes recettes.

Samedi 13 octobre 2007 : Soirée Jeux

La cruelle déception après la défaite du XV de France face à l’Angleterre a attristé les mines des supporters de l’équipe de France. Mais elle n’a pas entamé l’esprit joueur des Lantanais qui, après le match, se sont retrouvés autour des jeux de société. Les adolescents sous la houlette d’Odile se sont installés pour le poker. Les plus jeunes se sont lancés dans des parties de “Qui est-ce?”, ” Puissance 4″, “Le Pendu”…..
Le Tangram, antique casse-tête chinois a eu beaucoup de succès: observation, déduction et créativité ont permis d’en livrer certains secrets.
Crêpes, pâtisseries-maison, boissons ont agrémenté la soirée.
Bref, les jeux de société ont de beaux jours devant eux…..

Fête de la soupe 2007 : Une sacrée réussite pour les gourmands !

SOUPE AU FROMAGE (Proportions approximatives)

Ingrédients
1 pain de campagne
1 Kg d’oignons
400 gr d’emmental
1 Kg de laguiole
½ à ¾ choux frisé (suivant la taille)
2 bouillons cubes

Couper le choux en lanières (1cm) et le blanchir
Émincer et faire brunir les oignons
ajouter 4 à 5 litres d’eau et les bouillons cube
laisser chauffer ;
Dans une grande terrine, disposer les épaisseurs de …

  • pain coupé en tranches
  • choux
  • fromages (laguiole émincé et émental râpé)
  • Puis recommencer

Imbiber le tout du bouillon d’oignons
Mettre au four à 170°C pendant 1 Heure

Soupe crémée aux châtaignes et aux champignons

Marron entier 1 boite
Mélange de champignons forestier 1 boite
Crème liquide 25cl
Échalote
Ail
Beurre 50g
Bouillon de légumes : 1L (Eau + 2 Cubes)

  • Déposer les 50g de beurre dans une casserole. Lorsque le beurre finit de mousser, déposer les châtaignes pour les faire colorer en les remuant fréquemment.
  • Ajouter la crème
  • Ajouter l’ail et le bouillon de légumes
  • Faire cuire
  • Mixer fortement
  • Assaisonner de sel (beaucoup pour Claude) et de poivre.
  • Poêler les champignons avec un peu d’huile
  • Ajouter l’échalote ciselée, l’ail haché
  • Mixer légèrement la préparation (en laissant un peu de morceaux)
  • Verser dans les châtaignes
  • Servir très chaud

La Soupe des Muses

Ingrédients:5 poireaux (3 blancs + 2 entiers), 6 carottes, 2 beaux oignons, 5 grosses et belles gousses d’ail, 1,5kg de potimarron coupé en gros cubes, 4 grosses pommes de terre, 1 bol de fèves décortiquées.
Important: 1 zeste abondant de poésie

  • Faire revenir à feu moyen tous les ingrédients avec sel, poivre et laurier dans 2 belles cuillères de graisse de canard et y rajouter 1 litre d’eau
  • Mijoter 15 min à feu doux
  • Rajouter 6 litres d’eau et un peu de fleur de sel
  • Laisser cuire environ 30 min à feu moyen
  • Pendant ce temps, faire dorer une belle poignée de cèpes en morceaux, poivre, sel et sel de basilic dans de l’huile d’olive ( très peu d’huile) avec une note de persil et d’ail hâchés.
  • Mêler légumes et champignons et mixer en velouté agréable
  • Au moment de servir, ajouter des copeaux de parmesan

Soupe de potimarron aux amandes et cacao

Ingrédients :

1 potimarron (environ 800 g épluché)
2 échalotes + 1 étoile de badiane (anis étoilé)
1 verre à liqueur d’armagnac
200 g d’amandes mondées (ou 175 g d’amandes en poudre + 25 g d’amandes effilées)
1 verre à moutarde de crème friache
20 à 30 g de cacao (selon le goût)

Préparation :

Faire suer les 2 échalotes émincées dans un peu d’huile, ajouter la chair du potimarron en morceaux. Mouiller avec l’alcool. Ajouter 175 g des amandes et l’étoile de badiane. Couvrir d’eau aux 3/4. Faire cuire 20 mn.
Pendant ce temps, faire griller à sec dans une poêle les 25 g d’amandes effilées.
Mixer la soupe. Ajouter 1/2 verre d’eau avec le cacao dilué. Corriger l’assaisonnement (sel, poivre). Ajouter le verre de crème fraiche.
Servir dans les assiettes et mettre quelques amandes effilées et grillées sur chaque assiette.

La soupe de la sorcière

Ingrédients ( pour 4 personnes):

300g de jeunes feuilles d’orties, 150g de feuilles de violettes, quelques fleurs de violettes et de mauves, 6 pommes de terre, 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 200g de jambon cru, 50g de feuilles de persil, 1 c à soupe d’huile d’olive, sel, noix de muscade, cannelle.

Faire bouillir de l’eau dans une marmite. Après avoir lavé les feuilles d’orties et de violettes, les couper grossièrement en morceaux et les jeter dans l’eau bouillante. Faire blondir l’oignon et l’ail hâchés dans l’huile d’olive et les rajouter dans le bouillon. Couper les pommes de terre en tranches avec la peau après les avoir lavées et les rajouter également à la cuisson. Rajouter le jambon cru et le persil hâché grossièrement. Assaisonner avec sel, noix de muscade râpée, cannelle et une c à soupe d’huile d’olive. Rajouter les fleurs de mauves et de violettes et faire frémir environ 30 minutes sur le feu. L’idéal serait un feu de bois dans la cheminée….

LA SOUPE DES ILES

1 kg de carottes 1 grosse pomme de terre
1 oignon 1 gousse d’ail
1 cuillère à café de curcuma 20 cl de lait de coco
2 bouillons kub or 1 cuillère à soupe d’huile
1,5 litres d’eau
1 cm de gingembre frais ou 1 c. à café moulu

Peler les carottes, les couper en tronçons, puis faire cuire 15 mn dans 1,5 litres d’eau avec les 2 bouillons kub.
Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en gros dés. Faire cuire le tout 15 à 30 mn jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.

Pendant ce temps émincer l’oignon et mixer l’ail et le gingembre.
Faire chauffer le mélange dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive en mélangeant régulièrement sans laisser brunir. L’oignon doit être translucide.

Pour finir, mixer les légumes avec le mélange oignon-ail-gingembre, et ajouter le lait de coco et le curcuma. Bien mixer jusqu’à ce que le mélange soit très velouté.

Servir de suite avec un peu de noix de coco râpée, ou quelques brins de ciboulette ciselés.

18 décembre 2007 : Concert de Noël à St Anatoly

Saint-Anatoly a réservé un accueil particulièrement chaleureux à la chorale de La Soledra pour son concert de Noel. C’est avec grand plaisir que le Père de Barrau et Mr Castelle ont ouvert cette belle église au public. Ce dimanche glacial ne donnait vraiment pas envie de sortir de chez soi. Certains ont eu du mal à trouver l’église dans le brouillard. Mais, finalement le public est venu nombreux pour écouter les choristes puisque à 16heures, les bancs de l’église étaient tous occupés. Les enfants ont chanté plusieurs morceaux appris au cours de l’atelier musical. Une première partie du concert adulte était réservée à des chants du monde entier en canon ou polyphoniques( chants africains, La Pavane, La mauvaise réputation de Georges Brassens….), puis la seconde partie était consacrée à des chants traditionnels de Noel avec la participation émouvante des choristes enfants pour interpréter « Douce nuit, sainte nuit ». Ce merveilleux chant de Noel connu dans le monde entier a été repris par toute l’assemblée, emplissant l’église de joie et d’espoir. La chorale de La Soledra progresse et surtout prend plaisir à se retrouver avec son chef de chœur, Anne-Marie Pradalié tous les lundis soirs, à 19h pour les enfants, 20h30 pour les adultes, salle du foot à Lanta. Reprise des cours en janvier. A l’issue du concert, sous le porche de l’église, vin et chocolat chauds ont été particulièrement appréciés et malgré le froid, on s’est attardé pour échanger un dernier moment avant les fêtes de fin d’année.