Ce samedi 16 novembre, la treizième édition de la Fête de la Soupe a connu un grand succès populaire malgré le froid et la pluie.

Cette journée était un temps fort pour les louches et les marmites. Les amateurs de soupes ont été comblés : soupe à l’ail, au potiron, au chou-fleur, basque, québécoise, italienne…

Il y en avait pour tous les goûts ! Dès 14h, les bénévoles de La Soledra ont préparé les grandes marmites de soupes hors concours : soupe des îles, allemande et à l’oignon !

Au fil de l’après-midi, les 19 concurrents du concours de soupes se sont installés. Chaque équipe a décoré son stand, a mis son potage à mijoter…

L’association Circonflex et les enfants de l’atelier « cirque » ont présenté des démonstrations de cirque.

Karine de Saint Pierre de Lages a animé un atelier de jeux traditionnels en bois. De délicieuses odeurs commençaient à s’échapper des marmites…Vers 18h30, le jury très sympathique et plein d’humour a noté la décoration des stands, la présentation des soupes… avant de s’installer pour goûter chaque breuvage et pouvoir délivrer son verdict en fin de soirée.

Après quelques rythmes brésiliens joués par la batucada de La Soledra, le concours de soupe a été déclaré ouvert et les goûteurs de soupes, munis du bol 2019, ont pu démarrer leur déambulation gourmande. Il y avait de quoi satisfaire toutes les papilles !

A la buvette, le vin chaud a été très apprécié. Le fameux gâteau à la broche et les pâtisseries des parents d’élèves de St Pierre de Lages ont ravis les plus gourmands. Les gens se sont retrouvés, sans chichis, pour partager cette soirée automnale dans  la bonne humeur au son des cornemuses, hautbois, clarinettes, banjos et tambours du groupe « Brankà Bodegaires » et ses musiques issues de collectages.

Avec leurs costumes très colorés, les géantes très pimpantes de l’association « Echasses pour Tous » ont animé la déambulation gourmande jusqu’à la remise des prix toujours très festive !

La Soledra remercie tous les faiseurs de soupe sans qui la fête ne pourrait pas exister, les nombreux partenaires et tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement.

Résultats concours 2019

-Louche d’or: Les potes de Saussens ( marcheurs ACCG)
-Louche d’argent: Breuvage Québécois ( familles Robert/Daval)
-Louche de bronze: Shérazade (foodtruck Les canailles)

-Prix de la municipalité (4ème du concours): La minestrone de Micka ( familles Benetti/Barthère)
-1er prix plus beau stand: La soupe des enfants sages ( crèche Le bonheur dans le pré)
-2ème prix plus beau stand: Cauliflower Soup (familles Caillard/ Mausmond)
-3ème prix plus beau stand: Les bronzés de Lanta ( association Lantabulles)
-Prix du public: Breuvage Québécois ( familles Robert/Daval)
-Coup de cœur Soledra: Poticumariron (Giovanni Perri)