La foule était au rendez-vous de La Soledra ce samedi 18 novembre pour une soirée gustative et festive. Ils étaient plus de mille à partir à l’abordage de cette onzième fête de la soupe. La soirée était froide mais les soupes aux saveurs multiples étaient là pour réchauffer les goûteurs. Et cette chaleur est l’un des ingrédients clé du succès de cet évènement. Les moussaillons de La Soledra étaient sur le pont dès le matin pour installer les chapiteaux, préparer les soupes de La Soledra (cette année : soupe à l’oignon, soupe des pirates et soupe de l’île au trésor !)

Les participants au concours sont arrivés petit à petit. Les enfants des écoles et des centres de loisir de Lanta, Saint Pierre de Lages, Bourg Saint Bernard étaient présents dès 15h30.Ils ont préparé leur stand et ont pu joué avec Tuyo le clown et ses sculptures de ballons. Vers 18heures, tous les concurrents étaient là. Le jury a noté la décoration des stands puis il s’est installé pour goûter les soupes à l’aveugle. Le onzième concours de soupe a été officiellement ouvert ! Armé d’un bol réalisé par la poterie Not de Mas Saintes Puelles, le public a vogué de stand en stand, à l’assaut des soupes pour se régaler. De la soupe de la clinique à celle des Tamalous, de la potion magique des irréductibles gaulois à la Caribbean Soup … il y en avait pour tous les goûts ! Les gens se sont retrouvés pour partager toutes ces saveurs et s’amuser en compagnie des échassières pirates et des musiciens de la Clique. Les châtaignes grillées, le gâteau à la broche donnaient à cette soirée un air de veillée d’antan qui rassemble toutes les générations. Beaucoup de bonne humeur aussi et il ne manquait qu’une soupe au programme, la soupe à la grimace ! La Soledra n’en a pas voulu! En attendant la proclamation des résultats, la compagnie Arawak a présenté un spectacle de jonglage de feu. L’équipe de La Soledra remercie tous les faiseurs de soupe sans qui la fête ne pourrait pas exister, les nombreux partenaires et tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement.

Les résultats du concours de soupe 2017 :

  • Louche d’Or : La Roja ( Mariane Moreira-Garcia)
  • Louche d’Argent : Larguer les coquilles ( école et garderie de Lanta avec l’association Les Jardins Partagés)
  • Louche de Bronze : La Soupe Sewa ( association La Ronde Sewa de Ste Foy d’Aigrefeuille)
  • Prix de la municipalité ( 4ème du concours) : Le velouté d’Espoireau ( association Au Jardin d’Espirac de Fourquevaux)
  • Prix du plus beau stand : La soupe de la clinique ( Serge Maurin)
  • Prix du public : Topinoisette ( Olivia Fontaine)
  • Coup de cœur de La Soledra : Le trésor des Caraibes ( Lou-An Moineau-Torner)

Félicitations à tous !