La dixième édition de la fête de la soupe a été dégustée avec gourmandise par environ 700 goûteurs armés d’un bol et de bonne humeur.

Ils sont venus festoyer autour des marmites malgré la météo exécrable. Mais c’est bien connu, la soupe et la fête réchauffent ! Et cette chaleur est l’un des ingrédients clé du succès de cet évènement qui plaît à toutes les générations depuis 10 ans. Samedi, dès la fin de la matinée, les chapiteaux étaient prêts pour abriter un maximum de visiteurs. En début d’après-midi, la préparation des soupes de La Soledra démarrait.

Les participants au concours sont arrivés petit à petit. Les enfants de la garderie de Lanta et de l’ALAE de Saint Pierre de Lages étaient présents avec leurs animateurs et vers 15h30, ils ont pu s’initier à un atelier informatique de création sonore à partir de légumes avec l’association Combustible. Un atelier original qui les a beaucoup intéressés. Vers 18heures, les vingt concurrents étaient tous là avec les fidèles et les nouveaux participants armés de recettes originales ou plus classiques. Le jury a noté la décoration des stands puis il s’est installé pour goûter les soupes à l’aveugle.

Vers 19h15, le 10e concours de soupe a été officiellement ouvert. La soirée d’échanges, de déambulation gourmande et de programmation festive battait son plein malgré la pluie : au son du Steel Drum, de l’orgue de barbarie et accompagné par les magnifiques échassiers Les Kagotins, le public a savouré la soupe de Bécassine, la soupe du tennis, la soupe des années 80, la soupe d’anniversaire, la soupe d’Alice, la Sainte Pierrine….sans oublier les soupes de La Soledra dont la fameuse soupe à l’oignon. Il y avait de quoi satisfaire toutes les papilles. De quoi caler une grosse faim et les gens se sont retrouvés et se sont amusés.

Le jury a goûté et délibéré dans la bonne humeur. En attendant la proclamation des résultats, la compagnie Arawak a présenté un spectacle de jonglage de feu. La Soledra a vraiment fait son « chaud ! ». Elle remercie tous les faiseurs de soupe sans qui la fête ne pourrait pas exister, les nombreux partenaires et tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement.

Les résultats du concours de soupe 2016 :

  • Louche d’Or : Soupe de star ( Ludivine Fournes)
  • Louche d’Argent : la sopa Quetzal ( Daniela Gaytan et Mathieu Gély)
  • Louche de Bronze : La Santa Fé ( Les Aînés de Ste Foy d’Aigrefeuille)
  • Prix de la municipalité ( 4ème du concours) : Mahatma Soupe ( périscolaire de Lanta/Jardins Partagés)
  • Prix du plus beau stand : La Santa Fé ( Les Aînés de Ste Foy d’Aigrefeuille)
  • Prix du public : la soupe au pistou ( Mariane Moreira-Garcia)
  • Coup de cœur de La Soledra : la soupe alsacienne ( Carole Saliba)

Félicitations à tous !