24 janvier 2016 : Audition interne

Les professeurs de musique, Fanny, Solène, Thomas, René, Stéphane et Quentin ont donné rendez-vous à leurs élèves pour une audition interne à la salle de Saint-Anatoly. L’occasion pour les élèves de jouer devant un public, les familles… d’évaluer les progrès réalisés à mi-parcours de la saison musicale, de se rendre compte de l’évolution des musiciens au fil des années d’apprentissage et de créer une motivation supplémentaire pour les plus jeunes ou les débutants. Plus de 40 élèves ont participé à cette audition. Une expérience enrichissante pour tous!

Les classes d’instruments données à La Soledra sont représentées : piano, guitare, flûte traversière.

Samedi 6 février 2016 : soirée théâtre

La soirée théâtre organisée par La Soledra à Saint Anatoly a eu un franc succès. Le public a répondu nombreux à l’invitation et a apprécié cette joyeuse soirée.

« Quand épousez-vous ma femme ? » Voilà une question qui peut paraître déroutante, mais qui s’inscrit parfaitement bien dans ce vaudeville sur les problèmes de cœur. La comédie jouée par la troupe « Les Moucheurs » de Drémil Lafage était pleine de rebondissements.

Bertrand Germinat psychiatre parisien décide de partir en week end à Deauvile avec son assitante et maîtresse Dolly mais ce week end sera troublé par l’arrivée inopinée de son ex femme Nadette et de son fiancé Dorignac qui vont lui annoncer une mauvaise nouvelle : l’arrivée de Tante Mini. Elle a marié Nadette et Bertrand et n’est pas au courant de leur divorce. Il s’en suit une série de quiproquos, des portes qui claquent… Le tout orchestré par une bonne un peu « neu neu ».

Samedi 12 mars 2016 : Concert Pop-Rock

Le concert pop-rock, organisé par La Soledra samedi 12 mars, a tenu toutes ses promesses malgré le forfait au dernier moment du deuxième groupe prévu, les MOOks.
La scène, l’éclairage et la sonorisation avaient été préparés avec beaucoup de soin et de professionnalisme pour assurer un spectacle de qualité.

Les Slinky Platipus ont débuté le show avec une énergie qui a immédiatement donné le ton de la soirée ! Ces quatre jeunes lycéens nous ont « bluffés » pour leur toute première prestation !

Elise Mathé, jeune interprète passionnée de 19 ans à la voix envoûtante et s’accompagnant à la guitare, a apporté douceur et poésie en proposant des « chansons du Monde ». Tout en simplicité, elle nous a fait voyager grâce à ce répertoire aux accents et aux couleurs cosmopolites. N’hésitez pas à la retrouver sur YouTube !

Puis ce fut au tour du groupe Juke Box qui après un travail acharné et des répétions régulières depuis quelques mois a enchainé des reprises empruntées aux cinq dernières décennies. Saint Anatoly a ainsi résonné au rythme des Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Muse, GreenDay , Eagles, David Bowie et autres.
L’accueil chaleureux d’un public enthousiaste a galvanisé les musiciens qui ont vécu un moment extraordinaire. Ils nous promettent un répertoire encore élargi pour la prochaine Fête de la Musique le 21 juin à Saint Pierre de Lages.

Dimanche 22 mai 2016 : Foulée de La Soledra

a météo était très incertaine pour la deuxième édition de la Foulée de La Soledra mais finalement la pluie n’est arrivée qu’en fin de matinée laissant petits et grands, marcher ou courir sous une température idéale. A 9h30 , les marcheurs ont pris le départ de la randonnée des 8km. Puis à 10h, ce sont les coureurs qui se sont élancés pour 10km à travers les coteaux du Lauragais. Toutes les générations étaient représentées, sans aucun esprit de compétition, juste pour le plaisir du sport, d’être ensemble!

Les courses enfants en fin de matinée ( 500m et 1 km) ont connu cette année un vif succès puisque plus de 50 enfants y ont participé grâce à l’implication de l’ALAE de St Pierre et l’Athlétic Club Côteaux du Girou qui crée une antenne à St Pierre de Lages. L’accueil à l’arrivée des courses enfants était euphorique: applaudissements, haie d’honneur pour les plus petits ….et tous ont eu une récompense. De nombreuses familles étaient présentes à l’apéritif offert par la municipalité dans la salle des fêtes. Il n’y avait pas de classement dans les épreuves mais la jeune Coline Perret, première féminine du 10 km a reçu un bouquet de fleurs de la part de Laurence Klein maire de la commune.

Les élus se sont fortement impliqués dans l’évènement: participation de plusieurs d’entre eux au 10km et implication dans l’organisation de la manifestation ( signaleurs, encadrement des courses enfants etc…), ce qui a bien aidé les bénévoles de La Soledra.

Merci aux partenaires de la Foulée de La Soledra : la municipalité de saint Pierre de Lages, la pharmacie de Lanta, le Crédit Agricole de Lanta, l’Athlétic Club Côteaux du Girou

Samedi 18 juin : Concert de la chorale

Dimanche 19 juin : spectacle des musiciens de La Soledra

Ce spectacle de fin d’année travaillé depuis de longs mois par les élèves et les professeurs a été un moment particulièrement fort puisque le thème choisi était « La Musique à travers les émotions »

Flûtistes, pianistes, guitaristes, batteur….débutants ou plus expérimentés: ils ont tous joué en groupes. Ce qui a rendu l’aventure musicale plus excitante avec un très gros travail ces dernières semaines lors des répétitions. Le résultat était au rendez-vous.

De « Tristesse » de Chopin à « La Javanaise » de Gainsbourg en passant par « Esperanza » de Marc Perrone…. pour finir par « Quand la musique est bonne » de Goldman, de multiples émotions ont touché la salle comble!

Les jeunes artistes ont été encouragés et applaudis.

Un grand merci à tous les professeurs Fanny, Solène, Quentin, René, Thomas, Stéphane pour leur travail tout au long de l’année ! Merci aux élèves et leur famille pour leur assiduité, leur implication !

Mardi 21 juin : Fête de la musique

Le 21 juin à Saint-Pierre de Lages l’été était bel et bien arrivé !

Toutes les conditions étaient réunies pour que la Fête de la Musique 2016 organisée par La Soledra soit belle et elle le fût !

Dès le matin, les bénévoles se sont affairés pour monter la scène où quelques heures plus tard se sont succédés les musiciens de tous âges et de touts styles.

Cela a commencé par une scène ouverte où l’on a pu entendre des jeunes élèves de l’école de Musique de La Soldera que ce soit à la flûte, au piano, à la guitare mais également chanteuses, batteurs…

Ce fut ensuite au tour d’Elise Mathé qui a proposé un florilège de nouveaux morceaux à ceux qui avaient déjà eu le plaisir d’écouter cette artiste qui s’accompagne de sa guitare avec beaucoup de sensibilité, lors du concert du 12 mars à Saint Anatoly.

Jean-Baptiste et ses élèves guitaristes très talentueux, ont exécuté quelques morceaux de jazz, préférant s’installer au milieu du public pour plus d’intimité. Un joli moment de partage !

Le groupe de jeunes lycéens Slinky Platypus a ensuite joué son répertoire très rock d’ACDC à Guns &Roses en passant par Led Zeppelin, pour le plus grand plaisir de l’audience qui battait la mesure de ses rythmes endiablés.

Le groupe Pop Rock, Juke Box a terminé la soirée avec des reprises de titres issus des succès des cinq dernières décennies. Le public a repris en chœur ces mélodies indémodables qu’ont jouées avec beaucoup d’enthousiasme les huit musiciens de cette formation.

Pour permettre à tous de se restaurer sur place le camion Ambiance Pizza et un Food-Truck de spécialités libanaises s’étaient installés sur le parking de la mairie.
Sans oublier la buvette, encore plus indispensable ce 21 juin où la température a frôlé les 30 ° C !

Samedi 15 octobre : Soirée théâtre

1939 – Raoul Petitpas, humble cafetier de Normandie,tente désespérément de maintenir le café familial à flot avec l’aide de ses deux filles.
Les plus grandes figures du village s’y retrouvent pour y animer la vie quotidienne de ce p’tit patelin.
La guerre survient. Les choses s’aggravent sur un rythme exponentiel. Entre la collaboration et la résistance commandée par le fameux Colonel Betty, notre petite communauté se retrouve emmêlée dans un imbroglio des plus cocasses.
En toile de fond,la vie quotidienne d’un café pendant ces années de guerre. Mais qui est donc ce mystérieux Colonel Betty que personne ne connait? Serez-vous capable de le démasquer?

Samedi 5 novembre : La Soledra fait son chaud!