« Entrez dans la soupe », tel était le slogan de la neuvième édition de la Fête de la Soupe et ils ont été très nombreux à y entrer samedi !
Depuis le matin, le boulodrome avait pris des airs de petit village. En début d’après-midi, l’épluchage collectif et la préparation des soupes de La Soledra démarrait. Les participants au concours sont arrivés petit à petit. Plusieurs ont préparé leur soupe sur place comme le Club du 3ème Age, fidèle à l’évènement avec cette année la recette du tourin à l’ail. Les enfants du CP de l’école de Lanta, ceux de l’ALAE et de grande section/CP de Saint Pierre de Lages étaient très enthousiastes avec leurs enseignants et animateurs. Depuis plusieurs semaines, les classes ont travaillé sur l’écrit de recettes, sur les différents vocabulaires.
Des lectures d’albums sur le thème de la soupe ont eu lieu. Chaque classe a testé et dégusté des soupes avant de choisir celle du jour J. Les écoliers de Lanta sont allés rencontrer leurs concurrents de St Pierre en trottinette pour échanger sur le travail réalisé. Ils se sont retrouvés le 14 novembre pour cette belle fête participative !
Des ateliers leur étaient proposés : peinture, sculpture de légumes, exposition, animation autour du compost.
Vers 18h, les 20 concurrents étaient là avec les habitués, les nouveaux… des recettes originales ou plus classiques. Il y avait de quoi satisfaire toutes les papilles. de très beaux stands aussi comme celui de la crèche de Maureville, très remarqué.
Vers 19h, le président de La Soledra a évoqué les attentats de Paris, puis a ouvert officiellement le concours. La soirée d’échange, de déambulation gourmande et de programmation festive battait son plein : au son du Steel drum ou des musiques de L’Est, le public a savouré Minestrones, tourins et autres veloutés sans oublier la soupe à l’oignon ou la farandole de haricots de La Soledra ( hors concours).
Le jury a goûté et délibéré dans la bonne humeur et tous les participants au concours ont été récompensés. La Soledra remercie tous les faiseurs de soupe, les nombreux partenaires, la municipalité et tous ceux qui ont contribué au succès de cette fête.
Rendez-vous l’an prochain pour la 10ème édition !

Résultats du concours de soupe 2015:

  • Louche d’Or: Soupe corse à l’ancienne ( Constance Reynaud)
  • Louche d’Argent: La mystérieuse ( ALAE et classe de GS/CP de Saint Pierre de Lages)
  • Louche de Bronze: Soupe Cocoly ( Mathieu Gély)
  • Prix de la municipalité ( 4ème du concours): La soupe de Cendrillon ( classe de CP de Lanta)
  • Prix du plus beau stand: Le velouté des p’tits coeurs ( crèche multi accueil Les p’tits coeurs de Maureville)
  • Prix du public: Minestrone ( Denis Latcher)
  • Coup de coeur de La Soledra: La poulette de Saint Anat ( Jeunes du Foyer Rural Saint Anatoly)