Depuis des mois, dans le grand chaudron de l’association La Soledra, mijotaient les ingrédients de la sixième édition de la Fête de la Soupe. Elle s’est déroulée samedi 17 novembre 2012.

Cet événement incontournable de la saison automnale attire de plus en plus de monde. Les bénévoles de La Soledra revendiquent plus que jamais une fête participative faite de partage et d’échange et « Sortons nos soupes! » a été un grand succès.

Depuis le matin, le boulodrome de Lanta s’est transformé en petit village festif. L’après-midi,ont eu lieu l’épluchage collectif de la Soupe des Gens et la préparation des soupes de La Soledra: la garbure et la soupe à l’oignon. Vers 16h, l’esplanade s’est animée avec les cris et les rires des enfants. Ils sont venus nombreux avec leurs institutrices préparer la soupe des sorcières pour le concours, participer aux ateliers gérés par le personnel de la garderie, créer des sculptures très originales à base de fruits et légumes, reconnaître les légumes de l’exposition…Puis les concurrents au concours de soupe sont arrivés petit à petit pour installer leur marmite, décorer leur stand. Le concours a été officiellement ouvert et la déambulation gourmande de stand en stand a démarré. Elle était animée musicalement par « Le Moulin à Paroles » et « La Cuisine ». La dégustation a été ponctuée par des spectacles de jonglerie ( boules de feu, éventails de feu) et cracheurs de feu proposés par « Les Feux Follets », très appréciés du public.

En fin de soirée, les écoliers ont remis les prix aux gagnants du concours de soupe 2012 désignés par le jury:

  • Louche d’Or: La Frambourgeoise
  • Louche d’Argent: Hot Butternut
  • Louche de Bronze: Soupe exotique
  • Prix de la municipalité ( 4ème du concours): Soupe de la castagne
  • Prix du plus beau stand: Tagada Tsoin Tsoin
  • Prix du public: Soupe de brocolis au Bleu d’Auvergne
  • Coup de coeur de La Soledra: Choricot

Il y a eu 22 participants au concours, bravo à tous et à l’année prochaine!!