Samedi 6 Février 2010 : Soirée Chandeleur LANTA

Samedi 6 février à 21H00, une centaine de personnes, petites et grandes, s’est retrouvée à la salle des fêtes de Lanta, pour la première soirée de l’année 2010, sous le signe de la Chandeleur.
Au programme, crêpes maison, cidre et jonglerie. Les bénévoles de la Solédra s’activent, les uns aux fourneaux pour faire sauter les crêpes, les autres pour les saupoudrer de sucre ou les tartiner de chocolat, afin de répondre à la demande de tous les gourmands présents.
La soirée est animée par une équipe de 6 jongleurs du Club J de l’Université Paul Sabatier, amateurs et passionnés. La mise en bouche débute par une démonstration des divers instruments de jonglerie, tels les balles, massues, bâtons du diable, assiettes ou encore diabolos, et ce, au travers de numéros effectués avec brio par les artistes, sous les yeux admiratifs de l’assemblée. Cela semble facile …
L’heure est maintenant venue de s’initier au lancer de balles et massues, maniement de bâtons du diable ou encore diabolos. Nos 6 jongleurs sont vite entourés d’enfants et d’adolescents, impatients de s’essayer aux diverses techniques : l’animation des ateliers découverte Jonglerie est un franc succès. Mais lancer et rattraper balles et massues n’est pas si aisé ! Qu’importe, on recommence, encore et encore.
Pendant ce temps, les parents dégustent leurs crêpes, boivent une bolée de cidre et discutent tranquillement. L’ambiance est conviviale et chaleureuse. Certains parents hésitent un peu avant de se lancer, mais l’envie est bien vite la plus forte.
La soirée se termine vers 23h30. Jeunes et moins jeunes sont ravis de leur soirée. Chacun a le sentiment d’avoir passé un très bon moment. Les dernières crêpes se retrouveront sur la table du petit-déjeuner dominical, donnant ainsi l’impression de poursuivre un peu la fête.

20 mars 2010 : Soirée Irlandaise

L’Irlande a donc débarqué une fois de plus à {{Saint-Anatoly}} à l’occasion de la {{Saint-Patrick}}. La Soledra a voulu créer un évènement festif ouvert à toutes les générations et toucher un large public. Elle a donc reçu le quatuor Finnan : à travers un répertoire original, ces 4 musiciens font vivre cette musique traditionnelle irlandaise avec respect et enthousiasme. Aux sons du violon, de la flûte, de la mandoline, du bodhran, des percussions, de la guitare,….le public s’est laissé emporter vers l’Irlande. Jutta, la guitariste a animé la danse tout au long de la soirée : cercles, polkas, valses, et autres danses folkloriques ont réuni et mélangé tout le monde. La salle des fêtes de Saint-Anatoly avait, samedi soir, des allures de pub irlandais avec le coin « jeux de fléchettes » et la dégustation de bières irlandaises au bar !

23 mai 2010 : La Soledra aux Jeux Inter Villages de Bourg Saint-Bernard

La Soledra a répondu à l’invitation des organisateurs de la Fête du Pré de la Fadaise en acceptant de créer une équipe au sein de ses adhérents.

Cette équipe constituée de 3 femmes, 4 hommes et 3 enfants représentait Lanta/ Saint-Anatoly aux Jeux Inter Villages. Etaient engagés également : Vallesvilles, Saussens et Sainte Foy d’Aigrefeuille.
Le principe des jeux : s’amuser !

Les règles : être bon joueur et ne pas se prendre au sérieux !
Après de nombreux jeux de relais, les bottes de paille à faire circuler, la course de brouette, l’épreuve des madeleines, le lancer d’œufs….. , l’équipe de La Soledra a perdu en finale face à Vallesvilles au tir à la corde. L’équipe de Vallesvilles affrontera donc l’équipe de Bourg Saint-Bernard en 2011 !

Un bel après-midi dans la bonne humeur ! Félicitations aux organisateurs et merci à nos supporters !

5 juin 2010 : Audition des musiciens de La Soledra

L’atelier « musique » créé en 2008 s’est étoffé puisque cette saison 2009/2010 a vu la création de cours de guitare et l’ouverture de cours de piano supplémentaires.

L’audition demeure incontestablement le temps fort de l’année pour les élèves s’exerçant depuis la rentrée sur leurs instruments. C’est l’occasion pour les familles d’écouter le travail de l’ensemble des 26 élèves. Les 3 professeurs ont assuré avec dynamisme la présentation des musiciens lors de cette audition de qualité. Un répertoire varié : de La valse d’Amélie à la Tarentelle, de l’Air Basque au Joli mois de mai, de Sacro Monte au Prélude de Bach….tous les pianistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, en solo, à quatre mains….Les guitaristes ont su faire apprécier leur instrument et leur travail : Se Canto, airs traditionnels brésiliens, irlandais… Du travail de groupe a été présenté : Blue Monk avec accordéon, guitare et piano, Le tourbillon (Bassiak) avec accordéons et piano.

Les progrès constatés par l’auditoire témoignent de la vitalité du pôle musique de La Soledra. Cette audition a eu lieu dans la charmante église de Saint-Anatoly et s’est terminée autour d’un goûter convivial sous le porche de l’église.

21 juin 2010 : Les musiciens étaient à la fête!

L’équipe de La Soledra avait à cœur d’organiser la Fête de la Musique sur la commune de Lanta.
Pari réussi : c’est dans la salle des fêtes de Saint-Anatoly que se sont donnés rendez-vous musiciens, choristes pour la soirée du 21 juin.
Chacun a pu jouer, chanter selon son inspiration, son style, son niveau….Aucun temps mort jusqu’à la fin ! L’accordéon, le piano, la guitare étaient à l’honneur. Les choristes ont ponctué la soirée avec leur répertoire : Amstrong de Nougaro, Viva Tutte, Arranmore,….mais aussi avec des solos et duos variés.
Les tout-petits ont entonné des chants occitans et chansonnettes. De l’improvisation, de la spontanéité pour réussir et partager cette soirée dans le véritable état d’esprit de la Fête de la Musique. Les différences musicales rassemblent…

24 octobre 2010 : Le théâtre s’invite à Saint-Anatoly!

La Soledra accueillait la troupe de théâtre « Les Mots Dits » de Saint-Papoul pour une représentation de la pièce « Les Pigeons », une comédie librement adaptée de la pièce en 3 actes de Pascal Proyat.

Fous rires et bonne humeur étaient au rendez-vous……tout près de chez vous….

20 Novembre 2010 : La soupe à toutes les sauces

Décembre 2010 : Concert de Noël

L’année 2010 s’est terminée par le concert de Noël à l’église de Saint-Anatoly.

Cette année, la chorale de La Soledra était accompagnée du chœur des enfants de l’école de Lanta. Qu’ils soient profanes, religieux, contemporains ou anciens…les chants présentés célébraient tous la joie de Noel.

Le public a repris l’incontournable « Douce Nuit » avec les choristes.

A la sortie de l’église, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de vin ou de chocolat chauds, clôturant ce rendez-vous musical et familial.