Les bénévoles de La Soledra ont voulu avec cette fête recréer l’ambiance chaleureuse des veillées et des saveurs populaires d’antan. Un véritable pari qu’ils ont gagné avec peu de moyens humains et financiers. Déjà dans l’après –midi après la séance épluchage, une bonne odeur de soupe s’échappait des grosses marmites de La Soupe des Gens. Puis les enfants ont été à la fête avec des animations autour de la reconnaissance des légumes, du goût. En fin d’après-midi, samedi, il régnait devant la salle des fêtes, un esprit vagabond : 23 participants au concours de la meilleure soupe ont osé sortir les marmites pour proposer leur potage, chacun rivalisant d’imagination pour séduire les papilles du jury et du public. Le seul ingrédient qui ne change pas, c’est la grosse dose de convivialité que chacun met dans les marmites On s’affaire aussi à décorer chaque stand. Après le passage du jury, l’apéri-soupe a été lancé et les gourmets d’un soir, un bol de soupe à la main, commentent celle qu’ils dégustent : on assiste alors à de vrais moments de rencontres. De la soupe de la sorcière ( à base d’orties) à la soupe des îles en passant par la soupe d’amandes au safran et le bouillon des poulettes, le jury sous la présidence de Serge Pomada chef de cuisine au club de direction Airbus France a eu du mal à départager les concurrents. Les résultats tant attendus :

  • Prix du plus beau stand : Anne-Marie Vergnes d’Escalquens pour La soupe des Muses, Noémie et Simon de St Génies pour La soupe des fées et des magiciens.
  • Louche de bronze : Soupe des Ados ( soupe au chocolat réalisée par des jeunes de Lanta) et Douceur de cucurbita pepo de Nathalie Sauvestre
  • Louche d’argent : Soupe Macarel de Carole Saliba ( Fourquevaux)
  • Louche d’or : Soupe aux fromages ( soupe savoyarde d’Isabelle Ajas)
    Des cours de cuisine à L’atelier de cuisine gourmande ( Launaguet) ont également été offerts. La soirée s’est terminée en douceur avec Cantemerle Jazz trio très apprécié par le public.
    La Soledra remercie tous les participants au concours et tous ceux qui ont apporté leur aide dans la réalisation de cet événement.